Alliance catholique de Paris  

1-Historique
C'est en 1903 que l'Alliance Catholique Savoisienne de Paris fut fondée par Jules Challamel qui poursuivait un double but :
-faciliter l'accueil des savoyards montés à Paris en les aidant à chercher travail et logement tout en promouvant les liens avec les compatriotes déjà installés à Paris.
- permettre aux jeunes de vivre tout en entretenant les vraies qualités humaines et spirituelles pratiquées au pays. 
Notons que notre illustre fondateur, qui exerçait la profession d'avocat, a été à l'origine de la création d'un syndicat chrétien pour les emplois de maison.  
Dès sa création, l'Alliance rassemblait mensuellement les savoyards au cours de messes dominicales en la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs. L'assemblée générale annuelle était l'occasion, pour de nombreuses familles,
de se retrouver au cours d'une fête amicale alors que des ventes de charité venaient compléter la trésorerie.

L'Alliance, qui a traversé les nombreuses épreuves du XXème siècle en apportant aide matérielle et morale, a diversifié ses activités au cours de son existence (aide aux personnes âgées, pèlerinage annuel au
Sacré Coeur de Montmartre, rencontres culturelles et religieuses, sorties, etc ... ).

2- Activités
Aujourd'hui, elle continue de maintenir le lien entre les Savoyards qui, certes, n'émigrent plus comme leurs lointains aînés mais conservent un indéfectible plaisir à se retrouver et à se soutenir.

L'Alliance - qui compte à ce jour 220 familles recevant 3 à 4 fois par an sa publication - trouve et développe un sentiment de fraternité qui se concrétise tant au cours d'une grande manifestation annuelle
qu'au travers des permanences qui sont assurées chaque mercredi.

L'Association fédère les membres "parisiens" et garde des contacts avec ceux qui sont rentrés au Pays. Elle aspire à accroître ses rangs et ses activités.

3- Contacts
- permanences : au siège, tous les mercredis (hors périodes de congés scolaires) de 17h00 à 18h30 Alliance Catholique Savoisienne 6,8 rue du Cloître Saint-Merri 75004 Paris (France)

- adresse électronique   l.troccaz@wanadoo.fr                                  

                                       retour à la page Les associations