Bienvenue sur le site des  "Savoyards du monde"                               
accueil qui sommes-nous? les associations nos sites favoris documentation travaux contacts

Qui sommes nous?            

L'association "Savoyards du monde" (anciennement 'UMAS)  regroupe toutes les associations de Savoyards existant à Paris, à Lyon, dans différentes villes de province ou à l'Etranger. Elle accueille aussi des personnes isolées, en France et dans le monde, qui veulent participer à ses activités ou simplement maintenir des contacts avec leur région d'origine. A cet effet, une section particulière a été créée pour les regrouper  (section des adhérents isolés).

     Les objectifs des associations sont les suivants:

 - créer des liens entre les Savoyards habitant hors de leur région d'origine, en France ou dans le monde, regroupés en assocautions ou individuels, ainsi qu'avec toutes personnes intéressées par la Savoie à un titre quelconque,  par exemple, ceux qui y ont une résidence secondaire 
- aider leurs adhérents à mieux connaître la Savoie d'hier et d'aujourd'hui
- agir pour la promotion et le rayonnement des départements savoyards, qu'il s'agisse du tourisme ou de l'industrie, aussi bien que de la culture ou du patrimoine.

     La plupart de ces associations ont été créées à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème, à une époque où beaucoup de Savoyards émigrèrent pour aller à Paris, Lyon ou dans d'autres villes de France ou à l'Etranger, en  Afrique du Nord et en Amérique du Sud notamment. A noter que le phénomène n'était pas spécifique à la Savoie, il touchait aussi d'autres régions de France comme la Bretagne, l'Auvergne ou l'Aveyronnais.
    C'est pour regrouper ces associations et promouvoir l'identité savoyarde que le sénateur Antoine Borrel  et le député Louis Martel créèrent en 1933 l'Union Mondiale des Savoyards qui devint l'Union Mondiale des Associations de Savoyards en 1990, puis Savoyards du monde en 2013.

     Au départ, ces associations avaient pour but principal l'accueil, l'aide et l'entraide au moyen de bureaux d'assistance ou de mutuelles "philanthropiques". Du fait de l'évolution des conditions économiques et sociales, les mutuelles ont disparu mais ce rôle a largement été remplacé par une fonction culturelle, surtout Généalogie et Histoire (la dernière mutuelle, celle de Lyon, a été absorbée par la Mutualité du Rhône en 2003).

     La Compagnie de Savoie est implantée dans les deux départements savoyards, en Dauphiné,  en Piémont et en Val d'Aoste. Ses objectifs sont de promouvoir les valeurs traditionnelles du terroir des Pays de Savoie et de l'Arc Alpin. 
 
            Toutes ces associations n'ont pas  de buts politiques ou confessionnels.